Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les taches du faon (légende Lakota)

Publié le par Korvus

Les taches du faon (légende Lakota)

Comment le petit faon fut décoré de taches ?


Il y a bien longtemps, quand le monde était nouveau, Wakan Tanka, le Grand Esprit était en train de se promener et en marchant il réfléchissait à toutes les choses qu'il avait faites pour aider les animaux à quatre pattes et les oiseaux à survivre.

- C'est bien, dit Wakan Tanka, j'ai donné des griffes acérées au lion de la montagne et une grande force à l'ours grizzli, c'est beaucoup plus facile pour eux maintenant de survivre.

- J'ai donné au loup des dents pointues et à son petit frère, le coyote, une grande intelligence qui leur permet de vivre plus facilement.

- J'ai créé le castor avec une queue plate et des pieds palmés pour qu'il puisse nager en dessous de l'eau et des dents capables de couper et abattre les arbres et j'ai donné au porc-pic qui se déplace lentement des piquants pour se protéger. Maintenant c'est plus facile pour eux de survivre.

Toutefois, alors que Wakan Tanka parlait, une biche s'approcha de lui. Derrière elle se trouvait son petit faon tremblotant sur ses pattes fragiles.

- Grand Esprit, dit elle, c'est vrai que tu as donné beaucoup de dons aux animaux à quatre pattes et avec des ailes pour les aider à survivre. C'est vrai que tu m'as donné une grande vitesse et mes ennemis ont du mal à m'attraper, ma rapidité est en effet une grande protection. Mais qu'as tu fait pour mon petit ici ? il n'a pas encore de rapidité. C'est très facile pour nos ennemis, avec leur dents pointues et leurs griffes de l'attraper. Si mes enfants ne peuvent survivre qu'adviendra-t-il de mon peuple?

- Tu as raison c'est vrai, dit Wakan Tanka, que ton petit vienne ici et je vais l'aider.

Alors Wakan Tanka fit de la peinture avec de la terre et des plantes et peignit des taches sur le corps du petit faon de telle sorte que quand celui-ci se tenait immobile sa couleur se mélangeait avec la terre et personne ne pouvait alors le distinguer. Ensuite Wakan Tanka souffla sur lui, pour enlever son odeur.

- Maintenant dit Wakan Tanka tes petits seront toujours en sécurité à condition qu'il restent tranquilles et éloignés de ce côté. Aucun de tes ennemis ne sera capable de les voir et de sentir leur odeur.

Ainsi les choses furent toujours comme cela depuis lors. Quand un jeune cerf est trop petit et trop fragile pour courir rapidement, il est couvert de taches qui se mélangent avec la couleur de la terre. Il n'a pas d'odeur et reste très calmement proche de la terre quand sa maman n'est pas à son côté. Et quand il est suffisamment grand pour bénéficier de la vitesse que Wakan Tanka a donné à son peuple, alors il perd ces taches dont il avait besoin avant pour survivre...

Commenter cet article